Liens utiles

GICAN

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, regroupe les industriels français du secteur naval et maritime.

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) est le département ministériel du gouvernement français chargé des questions environnementales et de l’énergie, mais aussi du développement durable, de l’équipement et des transports

Ministère en charge de l’économie, de l'industrie et du numérique

Le ministre du redressement productif prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’industrie, de petites et moyennes entreprises, de postes et communications électroniques, de services et d’innovation. À ce titre, il participe à la défense et à la promotion de l’emploi dans le secteur industriel et les services.

ADEME

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

BPI France

Bpifrance accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, pour offrir, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

CGI

Le Commissariat général à l’investissement s’assure de la transparence et de la qualité des procédures de sélection, veille au bon emploi des ressources au regard des retombées attendues, ainsi qu’à la cohérence des différentes actions lors des trois différentes phases du programme d’investissements d’avenir.

DGA

Maître d’ouvrage des programmes d’armement, la DGA est responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces armées. Son action couvre toute la durée de vie de ces programmes.

Oceans 21

Financé dans le cadre du programme des investissements d’avenir, et ayant vocation à être soutenu par les régions maritimes françaises, Oceans 21 vise le renforcement de la compétitivité de la filière navale française. Il se décline suivant quatre thématiques ciblées en grande partie sur les PME et les ETI.

Pôle emc2

EMC2, pôle de compétitivité labellisé par l’Etat en 2005, prend ses racines dans une culture historique de la transformation et de la mise en œuvre des matériaux en Pays de la Loire.

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Un tissu professionnel maritime bien ancré, des ressources marines diversifiées : la Bretagne est le berceau naturel des activités en lien avec la mer.

Pôle Mer Méditerranée

Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale.

IRT Jules Verne

L’industrie demeure une composante importante et essentielle de l’économie française : elle représente ainsi 80% des dépenses de R&D privées, près de 70% des exportations françaises et génère, au-delà de son périmètre, une activité de services importante. Ce constat a relancé depuis quelques années une politique industrielle volontariste fondée sur la recherche et l’innovation.

Cluster MARITIME

Le CMF intervient, en tant qu’organisation de lobbying et à l’appui des membres qui le souhaitent, sur des dossiers spécifiques,soit auprès d’autorités politiques, soit auprès de centres de décision ayant une influence sur l’activité du CMF ou de tel ou tel de ses membres.