LE COMITÉ DES FINANCEURS

PROMOUVOIR LES TECHNOLOGIES PORTÉES
PAR LE CORICAN AUPRÈS DES FINANCEURS
DE LA R&D&I COLLABORATIVE

Le conseil d’orientation pour la recherche et l’innovation pour la construction et les activités navales (CORICAN) a pour objectif de soutenir la recherche et l’innovation pour promouvoir le navire du futur, un navire « propre, économe, sûr et intelligent ».

Dans cette optique, un programme d’action technologique a été élaboré. Il fixe les grands axes technologiques à soutenir et à mettre en oeuvre dans les dix années à venir. Ces axes concernent l’efficacité énergétique, l’éco-conception, la sécurité et la sûreté, l’efficacité des opérations du navire et la compétitivité. Ce programme d’action technologique a depuis été complété par des feuilles de route technologiques spécifiques autour des thèmes suivantes : gaz naturel liquéfié, sécurité passive embarquée, navire propre, nouvelles activités en mer, énergie électrique à bord, robotique profonde, propulsion vélique. Ces feuilles de route ad hoc identifient des acteurs industriels impliqués dans ces thèmes, des calendriers et des budgets de R&D nécessaires.

La question de la réalisation de ces préconisations est essentielle, notamment par le biais de la R&D collaborative, ce qui a justifié la mise en place du comité des financeurs réunissant les acteurs de la R&D collaborative dans le domaine naval.

Pour toute question sur le comité des financeurs :
secretariatcorican@developpement-durable.gouv.fr

 

  >  Cartographie RDI navale   télécharger le document  >   (506 KB)  
  >  Composition du comité des financeurs juin 2014   télécharger le document  >   (191 KB)  
  >  Relevé de décisions Comité des Financeurs 6 mai 2014   télécharger le document  >   (29 KB)  
  >  CR réunion comité financeurs 26 avril 2013   télécharger le document  >   (180 KB)